Foire aux questions — Vancouver

Combien y a-t-il d’avocats chez Borden Ladner Gervais?

Comptant plus de 700 avocats, BLG est l’un des premiers cabinets juridiques en importance au Canada et sert une clientèle très diversifiée dans les principaux domaines de pratique. BLG Vancouver emploie environ 130 avocats.

Combien d’étudiants engagez-vous généralement?

Chez BLG Vancouver, nous engageons généralement environ entre 10 étudiants d’été et entre 12 et 14 stagiaires.

Que recherche BLG Vancouver chez un candidat?

Nous recherchons des étudiants qui :

  • incarnent nos valeurs fondamentales : intégrité, travail d’équipe, engagement et service axé sur la clientèle
  • s’intègrent bien à la culture de notre bureau et ont ce qu’il faut pour devenir avocats salariés, puis associés
  • ont de solides habiletés comme chef de file et le sens de l’entreprenariat, ainsi qu’un  rendement scolaire élevé
  • font preuve de jugement et ont d’excellentes habiletés de communication à l’oral et à l’écrit
  • démontrent de l’engagement et de l’ambition dans leur carrière professionnelle

En résumé, nous recherchons des gens exceptionnels qui, par nos soins, deviendront des avocats exceptionnels.

Comment le processus d’entrevue fonctionne-t-il?

Nous menons des entrevues sur le campus pour les étudiants de deuxième année à Victoria, Vancouver, Calgary ou Edmonton et Toronto. Puis, nous menons des entrevue au cabinet à la mi-octobre, tel que décrit dans les lignes directrices du barreau de Vancouver.

Pour votre entrevue au cabinet, on vous assignera un avocat hôte – un avocat novice qui vous guidera à chaque étape du processus d’entrevue. Votre première entrevue se fera avec deux avocats praticiens, souvent un avocat salarié et un associé. Cette entrevue, qui dure généralement 45 minutes, est l’occasion de faire connaissance. Par la suite, vous ferez le tour du cabinet avec votre hôte pour prendre le pouls de la culture du bureau et parler avec des avocats appartenant aux domaines de pratique qui vous intéressent.

Est-ce important d’avoir un lien existant avec Vancouver?

​​BLG Vancouver recrute dans diverses facultés de droit partout au Canada. Peu importe où vous avez grandi ou étudié, si vous voulez faire carrière à Vancouver, dites-le nous.

Quel genre de régime de rémunération BLG Vancouver offre-t-il à ses étudiants?

Nos étudiants reçoivent un salaire et des avantages sociaux qui rivalisent avec ceux qu’offrent de grands cabinets de Vancouver.

À quel moment les étudiants et les stagiaires commencent-ils à travailler chez BLG Vancouver?

Les étudiants commencent généralement au début de mai et restent en poste jusqu’à la fin d’août. Les stagiaires, quant à eux, commencent à diverses dates, selon le moment où ils terminent leur droit (pour ceux qui sont dans des programmes combinés) et le moment où ils s’inscrivent au Professional Legal Training Course.

BLG Vancouver a-t-il un programme de mentorat officiel?

Oui. Les étudiants d’été se voient assigner trois ou quatre mentors dans chacune de leurs rotations. Ces avocats expérimentés jouent un rôle concret dans l’attribution et la supervision de votre travail ainsi que l’appui fourni pour celui-ci.

Les stagiaires choisissent un mentor dans chaque rotation – cette personne peut travailler avec vous directement, mais son rôle principal est de vous guider et de vous appuyer. De plus, on vous attribue un maître de stage, à savoir un avocat qui est responsable envers le Barreau de s’assurer que vous remplirez votre contrat de stage.

En outre, vous pouvez en tout temps vous adresser au directeur du recrutement professionnel et au coordonnateur des étudiants pour des conseils et de l’information.

Quel genre de formation recevrai-je chez BLG?

Au cours de la première semaine, vous participerez à un programme d’orientation intensif visant trois buts :

  • vous familiariser avec toutes les ressources mises à votre disposition
  • établir ce que BLG attend de ses étudiants
  • vous préparer à assumer les tâches concrètes qui vous attendent

Comme étudiant d’été, vous assisterez à des séminaires hebdomadaires donnés par des avocats chevronnés qui appartiennent à divers domaines de pratique. Ces professionnels vous offriront des conseils pratiques et vous aideront à cibler davantage vos choix de carrière en droit.

Les stagiaires assistent aussi à des séances régulières de perfectionnement professionnel afin de peaufiner leurs connaissances de fond en droit (p. ex., préparation aux fins de comparution, médiation et règlement) et d’améliorer d’importantes compétences liées à l’exercice (p. ex., rédaction, expansion des affaires et gestion de l’exercice).

Quel genre de travail ferai-je comme étudiant?

Dans le cas de dossiers imposants et complexes, vous travaillerez comme membre d’une équipe. Pour ce qui est des dossiers de plus petite envergure, vous travaillerez davantage à des tâches concrètes pour lesquelles vous bénéficierez toutefois d’un appui et d’une supervision solides. Nos étudiants actuels et nos avocats novices sont toujours prêts à répondre à vos questions sur le travail que vous ferez chez BLG Vancouver.

Comment le travail est-il réparti entre les étudiants chez BLG Vancouver?

Les étudiants d’été repèrent deux groupes de pratique qui les intéressent tout particulièrement et reçoivent leurs affectations principalement de mentors appartenant à ces groupes. Toutefois, nous vous encourageons aussi à solliciter du travail auprès d’avocats d’autres groupes de pratique et à établir des relations de travail avec eux.

Les stagiaires font des rotations en litige et en droit des affaires, de même qu’une brève rotation au sein de notre groupe de recherche. Vous recevrez vos affectations directement d’avocats appartenant à ces groupes, mais vous devriez par ailleurs solliciter du travail auprès d’avocats rattachés aux domaines de pratique qui vous intéressent le plus.

Les étudiants participent-ils à des mandats pro bono?

Oui. Les professionnels de BLG donnent périodiquement de leur temps pour conseiller des gens pour lesquels des services juridiques seraient autrement inaccessibles. En fait, BLG a été sacrée « Pro Bono Firm of the Year » lors de la remise 2013 des Benchmark Canada Awards. Vous aurez l’occasion de travailler sous la direction de nos avocats à des projets et des causes pro bono dans divers domaines du droit.

Comment la rétroaction aux étudiants se fait-elle?

Les étudiants d’été prennent part à une évaluation officielle pendant leur mandat chez BLG Vancouver; pour les stagiaires, il y en a deux. Vous pouvez aussi solliciter des commentaires officieux auprès de vos mentors et d’autres avocats à n’importe quel moment durant votre mandat.

Sur quel genre de soutien et de ressources les étudiants peuvent-ils compter?

Comme étudiant, vous pouvez toujours compter sur votre mentor pour vous soutenir dans votre travail. Le directeur du recrutement professionnel et le coordonnateur des étudiants sont également prêts à répondre aux questions des étudiants et à leur prodiguer des conseils.

BLG Vancouver fournit toutes les ressources d’un grand cabinet d’avocats national : services de parajuristes avertis, services en TI, services administratifs et bibliothécaires, centre de photocopie et soutien aux installations. Ces ressources considérables sont à votre disposition, de sorte que vous pouvez concentrer vos efforts sur la pratique du droit.

Quelle est votre politique à l’égard des étudiants qui ont fait une cléricature?

En ce qui a trait aux clercs, la politique de BLG Vancouver est peut-être la plus généreuse en ville. À l’instar des étudiants d’été qui se voient offrir un poste de stagiaire à la fin de leurs études en droit, les étudiants qui terminent une cléricature se font offrir un poste de stagiaire.

Durant le Professional Legal Training Course, les auxiliaires juridiques touchent la même rémunération que les stagiaires. Dès leur arrivée au cabinet et avant d’obtenir leur licence pour pratiquer le droit en Colombie-Britannique, les clercs reçoivent le même salaire que les avocats salariés de première année. Dès leur embauche comme avocats salariés, ils voient leur salaire majoré à hauteur de celui d’un avocat de deuxième année.

Quel genre d’événements sociaux BLG Vancouver organise-t-il?

Les étudiants d’été de BLG Vancouver terminent leur première semaine d’orientation par une journée d’activités qui favorisent l’esprit d’équipe. Les étudiants d’été et les stagiaires reçoivent aussi un budget pour organiser leurs propres week-ends d’activités propices à créer un esprit d’équipe, qui sont autant d’occasions extraordinaires de nouer des liens d’amitié pour la vie.

BLG Vancouver participe à tournois de ligues de ville de balle molle, de volley-ball et de soccer, et organise un tournoi de golf annuel ouvert à l’ensemble du cabinet pour les joueurs de tous les calibres. Notre comité social s’occupe également de négocier des billets de groupe pour des événements culturels et sportifs, et organise des soupers, un pique-nique familial estival et diverses réjouissances.

À quels genres d’initiatives sur la diversité BLG prend-elle part?

Les forces vives et la clientèle de BLG Vancouver sont le reflet de la communauté multiculturelle dans laquelle nous travaillons. Le cabinet a mis sur pied :

  • un Comité national sur la diversité et l’inclusion
  • des séances de formation sur la diversité
  • des ressources pour la prononciation des noms étrangers, notamment des clips audio joints aux notices biographiques de BLG
  • des groupes d’affinité pour favoriser le soutien mutuel
  • des bulletins mensuels sur la diversité pour partager de l’information
  • un calendrier sur la diversité qui souligne les célébrations culturelles et religieuses

En outre, BLG commandite des initiatives et y participe. En voici des exemples :

  • la conférence annuelle de la Federation of Asian Canadian Lawyers
  • la conférence annuelle de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada
  • des événements organisés par Out on Bay Street

BLG a créé dans l’ensemble du cabinet le Comité national pour le développement du leadership chez les femmes qui :

  • met sur pied et supervise des programmes visant à maintenir en poste des professionnelles et à favoriser leur avancement
  • rassemble et examine des statistiques sur le maintien de l’effectif féminin, son leadership et son avancement
  • donne son avis sur la performance du cabinet pour ce qui est de l’avancement des femmes
  • organise des séminaires et des événements sociaux pour nos professionnelles

BLG est signataire :

Lisa Carlson

Communiquez avec nous

Lisa Carlson
Gestionnaire, Recrutement professionnel
Vancouver
T 604.632.3521
F 604.662.5559