Foire aux questions — Ottawa

Combien y a-t-il d’avocats chez Borden Ladner Gervais?

​Comptant plus de 750 avocats, BLG est l'un des premiers cabinets juridiques en importance au Canada; elle sert une clientèle très diversifiée dans les principaux domaines de pratique. BLG Ottawa compte environ 95 avocats.

Combien d’étudiants engagez-vous généralement?

​Chez BLG Ottawa, nous engageons ordinairement six étudiants pour nos groupes Litige et Droit des affaires, et deux pour le groupe PI pour les postes d'été et les stages.

Que recherche BLG Ottawa chez un candidat?

Nous recherchons des étudiants qui :

  • s'intègrent bien à la culture de notre bureau et ont ce qu'il faut pour devenir avocat salarié, puis associé
  • ont de solides habiletés comme chef et entrepreneur, et un rendement scolaire élevé
  • font preuve de jugement et ont d'excellentes habiletés de communication à l'oral et à l'écrit (le bilinguisme est un atout, non une exigence)
  • ont des intérêts personnels passionnants et stimulants en dehors de leurs ambitions professionnelles.

En résumé, nous recherchons des gens exceptionnels qui, par nos soins, deviendront des avocats exceptionnels.

Comment l’entrevue se déroule-t-elle?

Nous menons votre première entrevue à nos bureaux, où vous rencontrerez la directrice, Recrutement professionnel et deux avocats praticiens. Vous aurez alors l'occasion de faire le tour du cabinet et de tous ses services, de parler avec des avocats de BLG et les étudiants en poste, et de prendre le pouls de la culture du bureau.

La seconde entrevue a lieu soit au cabinet, soit dans un milieu social, comme dans le cadre d'un lunch ou d'un souper, où vous rencontrerez davantage d'avocats salariés et d'associés.

Est-ce important d’avoir un lien existant avec Ottawa?

​BLG Ottawa recrute dans diverses facultés de droit partout au Canada en vue de consolider durablement les compétences du cabinet. Peu importe où vous avez grandi ou étudié, si vous voulez faire carrière à Ottawa, dites-le nous.

Quel genre de régime de rémunération BLG Ottawa offre-t-il à ses étudiants?

​Nos étudiants reçoivent un salaire et des avantages sociaux qui rivalisent avec ceux qu'offrent de grands cabinets d'Ottawa.

À quel moment les étudiants et les stagiaires commencent-ils à travailler chez BLG Ottawa?

​Les étudiants commencent généralement après le week-end de la fête de la Reine en mai et travaillent pendant 14 semaines. Les stagiaires commencent le lendemain du congé férié municipal en août et travaillent pendant 44 semaines (ce qui comprend 10 jours de vacances).

BLG Ottawa a-t-il un programme de mentorat officiel?

​Oui. Chaque étudiant ou stagiaire se voit attribuer un mentor; un maître de stage est aussi assigné à chaque stagiaire. De nombreux étudiants nouent des relations de mentorat enrichissantes avec d'autres professionnels du droit au sein du cabinet.

Quel genre de formation recevrai-je chez BLG?

​Au cours de la première semaine, vous ferez connaissance avec le cabinet et vous vous familiariserez avec ses systèmes dans le cadre d'un programme d'orientation intensif. Comme étudiant d'été, vous assisterez à des séminaires hebdomadaires donnés par des avocats appartenant à divers domaines de pratique. Les stagiaires et les avocats salariés assistent aussi à des séances de perfectionnement professionnel afin de peaufiner leurs connaissances de fond en droit (p. ex., préparation aux fins de comparution, médiation et règlement) et d'améliorer d'importantes compétences liées à l'exercice (p. ex., rédaction, expansion des affaires et gestion de l'exercice).

Quel genre de travail ferai-je comme étudiant?

​BLG Ottawa offre un programme d'été conçu pour assurer aux étudiants une participation directe et poussée en droit des affaires et en litige. Les étudiants d'été font passablement le même genre de travail que les stagiaires ou les avocats novices : cela va de la recherche à la comparution en cour, en passant par l'interrogatoire. Notre but est de fournir un bon aperçu du travail, des tâches intéressantes et une expérience pédagogique.

Comment le travail est-il réparti entre les étudiants chez BLG Ottawa?

Vous recevez vos mandats de deux façons : par courriel et directement des avocats au fil des relations que vous établirez et des intérêts que vous manifesterez. Ce système nous semble à la fois équitable et souple.

Les étudiants participent-ils à des mandats pro bono?

​Oui. Les professionnels de BLG donnent périodiquement de leur temps pour conseiller des gens pour lesquels des services juridiques seraient autrement inaccessibles. En fait, BLG a été sacrée « Équipe bénévole de l'année » lors de la remise 2013 des Benchmark Canada Awards. Vous aurez l'occasion de travailler sous la direction de nos avocats à des projets et des causes pro bono dans divers domaines du droit.

Comment la rétroaction aux étudiants se fait-elle?

​Les étudiants d'été font l'objet d'une évaluation officielle pendant leur programme chez BLG Ottawa; il y en a deux pour les stagiaires. Vous pouvez aussi solliciter des commentaires officieux auprès de votre mentor et d'autres avocats à n'importe quel moment pendant votre mandat.

Sur quel genre de soutien et de ressources les étudiants peuvent-ils compter?

Les étudiants occupant un emploi d'été peuvent toujours compter sur leur mentor pour des conseils et un soutien; les stagiaires peuvent quant à eux se tourner vers leur mentor et leur maître de stage. La directrice, Recrutement professionnel rencontre périodiquement tous les étudiants, en privé et en groupe, pour s'assurer que tout va bien, répondre aux questions et suivre de près la répartition des tâches.

BLG Ottawa fournit toutes les ressources d'un grand cabinet d'avocats national : services en TI, services administratifs et bibliothécaires, centre de photocopie et soutien aux installations.

Quel genre d’événements sociaux BLG Ottawa organise-t-il?

Vous serez invité à une multitude d'événements sociaux, dont certains visent précisément les étudiants ainsi que leurs mentors et leurs maîtres de stage respectifs, et d’autres, l'ensemble du cabinet, comme les rencontres sociales sectorielles et le Gala annuel des Fêtes.

À quel genre d’initiatives sur la diversité BLG prend-elle part?

Les forces vives et la clientèle de BLG Ottawa sont le reflet de la communauté multiculturelle dans laquelle nous travaillons. Le cabinet a mis sur pied :

  • un Comité national sur la diversité et l'inclusion
  • des séances de formation sur la diversité
  • des ressources pour la prononciation des noms étrangers, notamment des clips audio joints aux notices biographiques de BLG
  • des groupes distinctifs pour favoriser le soutien mutuel aux communautés religieuses, culturelles et sociales au sein de BLG
  • des bulletins mensuels sur la diversité pour partager de l'information
  • un calendrier sur la diversité qui souligne les célébrations culturelles et religieuses

BLG appuie l'avancement des femmes dans la profession par l'entremise de notre Comité national pour le développement du leadership chez les femmes.

BLG Ottawa appuie aussi des initiatives et des organismes comme :

  • Projet Justicia : ouvrir la voie
  • la Federation of Asian Canadian Lawyers
  • l'Association des étudiants noirs en droit du Canada
  • OUTLaw (association des étudiants et étudiantes de droit GLBT)
Danielle Laflamme

Communiquez avec nous

Gestionnaire, Recrutement professionnel
Ottawa
T 613.787.3578
F 613.230.8842