Histoires de nos professionnels

Magnus VerbruggeMagnus Verbrugge

Associé, BLG Vancouver

Tout au long de cette course qui compte parmi les plus épuisantes sur terre, Magnus a parcouru le désert sur 260 kilomètres avec un sac à dos de plus de 16 kilogrammes qui contenait sa nourriture, de l’eau et un abri.

Magnus a couru pendant 6 jours sur un parcours parsemé d’embûches par une température de 46 °C. Et, par un cruel hasard, 5 de ces jours se sont déroulés dans une tempête de sable avec des vents de 70 km/h.

Démontrant la même ténacité et la même persévérance que celles dont il a fait preuve au Sahara, Magnus est un membre dynamique des groupes Faillite et insolvabilité et Financement des entreprises de BLG.

Ancien président de la sous-section du droit bancaire de l’Association du Barreau canadien, membre actif de la sous-section de l’insolvabilité et président du programme BLG, la lecture et les enfants, Magnus Verbrugge est un spécialiste des questions de faillite pour qui la signification du mot « faillir » demeure ironiquement inconnue.

Noella MilneNoella Milne

Associée, BLG Toronto

La mesure du succès se fait de plusieurs façons. Pour Noella, on comptabilise d'abord sa vie professionnelle remarquable, mais aussi le temps et les efforts qu'elle consacre à des causes humanitaires. Elle siège à plusieurs conseils d'administration, dont celui d'UNICEF Canada. À cet effet, elle s'est rendue récemment au Kenya en compagnie d'Élizabeth Dallaire pour superviser le travail accompli par cet organisme admirable. Récemment, Noella a reçu l'Ordre de l'Ontario pour son implication auprès de ces organismes.

La motivation de Noella lui vient de son expérience de vie qui l'incite à donner aux autres et à aider les personnes qui, comme elle jadis, doivent se tirer d'affaire sans aide. Noella a quitté sa demeure à Mumbai (Inde) et elle est arrivée seule au Canada à l'âge de 17 ans. Elle travaillait à temps plein le jour et poursuivait le soir ses études de premier cycle.

Les médias nationaux ont fait le portrait de cette femme admirable : vice-présidente du concours Femmes de mérite 2009 du YWCA, membre du comité consultatif du doyen de l'école de droit de l'Université de Toronto, vice-présidente du conseil d'administration du collège George Brown, membre du conseil des gouverneurs du Centre des sciences de l'Ontario, et ex-présidente du Cercle canadien.

On constate sans surprise que cette mère de trois enfants est aussi motivée pas sa vie professionnelle que par son soutien à des œuvres philanthropiques. En tant qu'associée et ancienne chef régionale du groupe Droit immobilier commercial de BLG Toronto, les clients de Noella comptent parmi les plus prestigieux du cabinet.

David ScottDavid Scott OC, QC

Coprésident et avocat-conseil, BLG Ottawa

Si la stature d’un avocat se mesure à ce qu’il laisse à sa profession, David se situe dans une classe à part. Tout au long de sa carrière juridique, il s’est occupé de dossiers pro bono et a combattu pour favoriser l’accès du public à la justice.

En plus d’être l’un des fondateurs de Pro Bono Law Ontario, David a contribué à mettre en place et à gérer un ensemble vital d’agences et de centres communautaires tels les centres Children’s Law et Law Help.

Lors de son mandat comme président du premier comité pro bono de BLG, l’apport exceptionnel de David a permis d’établir une politique pro bono au sein du cabinet. Désormais, il fait don de son temps pour aider d’autres cabinets à mettre en place des politiques semblables et il apprécie que son travail ait inspiré d’autres provinces à aller dans le même sens en créant leurs propres organisations pro bono.

Le dévouement sans borne de David et sa réputation de plaideur exceptionnel lui ont valu bien des louanges et des honneurs. En plus d’être un membre (Fellow) de l’American College of Trial Lawyers, il a reçu un doctorat honorifique en droit de la Law Society of Upper Canada et de l’Université d’Ottawa, la médaille de l’Advocates’ Society et la médaille de Carleton, de même que le prix d’excellence en litige civil de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Catherine GuertinCatherine Guertin

Associée, BLG Montréal

Les experts dans le domaine de l’éducation s’entendent pour dire que les enfants qui commencent à lire tôt et qui le font souvent ont de meilleures perspectives d’avenir. C’est pour cette raison que Catherine et ses collègues ont mis en place le programme BLG, la lecture et les enfants.

Chaque semaine, des avocats des six bureaux de BLG vont dans les écoles de leur région afin de lire des histoires aux enfants et leur inculquer l’amour de la lecture.

Au-delà de ses responsabilités comme associée et des exigences de sa pratique en droit immobilier, Catherine supervise le programme. Elle s’occupe notamment des relations avec les écoles et les avocats qui font la lecture.

BLG effectue annuellement des dons en livres et en matériel qui représentent plusieurs milliers de dollars. Cependant, l’essence du programme réside dans le temps que Catherine et des centaines d’autres bénévoles de BLG consacrent aux enfants. Pour nous, l’analphabétisme ne se combat pas par un chèque – il se combat par la lecture.